English French


AVIATION COMMERCIALE – PRESENTATION

 

 

 



DESCRIPTION


Arcadair – Département Aviation Commerciale regroupe tous les vols de transport de passagers sur appareil de transport de type liner. Ce département est divisé en secteurs répartis sur tous les continents. Notre système permet plus de 140000 lignes sur plus de 400 aéroports agréés Aviation commerciale. Ci-dessous, vous trouverez la description de nos différents secteurs et hubs, le principe de fonctionnement des lignes commerciales ainsi que les conditions d’entrée au sein du département Aviation Commerciale.

 

 

NOS SECTEURS EN DETAIL


Cliquez ci-dessous sur les différents liens pour accéder à la description de nos secteurs : 

 

 

PRINCIPE DE FONCTIONNEMENT DES LIGNES COMMERCIALES


Sur cette page, vous trouverez une carte de localisation de tous nos aéroports agréés Aviation Commerciale. Les aéroports des différents secteurs sont représentés par des couleurs différentes, les hubs des différents secteurs sont désignés en rouge, et les sous-hubs sont désignés en orange.

 

Le secteur est toujours celui de l’aéroport de départ. Ex : si vous partez de LFMN (Nice), le secteur sera ARC (secteur France). Si vous partez de FAOR (Johannesburg) le secteur sera AFQ (secteur Afrique).

 

Les vols doivent être effectués avec des appareils de type liner (turbopropulseurs ou à réaction) réputés actuellement en service dans les grandes compagnies aériennes réelles conventionnelles (pas de fantaisies de type Concorde ou autres vieux liners qui ne sont plus exploités).

 

Le choix de l’appareil se fait en fonction des critères d’autonomie et d’utilisation habituelle de celui-ci. Si vous avez un doute sur l’appareil à choisir, consultez sa page Wikipédia ou posez la question à un membre du staff sur notre Discord.

 

Notre tracker ArcA permet de ne faire aucune erreur dans votre choix de vol. Selon votre aéroport de départ, il sélectionnera automatiquement les aéroports sur lesquels vous pouvez vous rendre en respectant les règles suivantes :

 

  • Vous pouvez effectuer n’importe quel vol entre deux aéroports d’un même secteur. Ex : vous pouvez effectuer un vol entre LFRS (Nantes-Atlantique) et LFLL (Lyon-St Exupéry).
  • Si vous effectuez un vol entre deux secteurs différents, vous devez partir d’un hub principal ou secondaire, ou aller vers un hub principal ou secondaire.

 

Exemples :

 

  • Vous pouvez effectuer un vol LFPG (Paris-Charles de Gaulle) vers LIMC (Milano Malpensa) car LFPG est un hub secondaire du secteur ARC-France.
  • Vous pouvez effectuer un vol depuis LIMC (Milano Malpensa) vers HECA (Le Caire Intl) car Le Caire est un hub secondaire du secteur Afrique.
  • Vous ne pouvez pas effectuer un vol entre LIMC (Milano Malpensa) et DAAG (Alger-Houari Boumediene) car ils ne font pas partie du même secteur, et ni l’un ni l’autre ne sont des hubs principaux ou secondaires.


Nota : si votre vol n’entre pas dans les critères mentionnés ci-dessus, il s’agit d’un vol IFR personnel

 

 

 

 

CONDITIONS D’ENTREE AU SEIN DU DEPARTEMENT AVIATION COMMERCIALE


Vous débuterez votre carrière au sein du département Aviation commerciale comme pilote postulant, en enchainant les vols de lignes régulières sans être pilote titulaire (voir la liste des lignes dans le menu Les départements -> Aviation commerciale).
Pour être accepté en tant que pilote titulaire au sein de note division Aviation commerciale, il est nécessaire d’avoir le brevet IFR, et totaliser un minimum de 20 heures de vols commerciaux sur lignes régulières. Votre titularisation sera également soumise à une évaluation de la qualité de l'ensemble de vos vols par le responsable de la division.
Nota : vous pouvez voler sur lignes régulières sans avoir de brevet VFR et/ou IFR, mais ne pourrez prétendre dans ce cas à intégrer notre département Aviation commerciale.

 


POINTS ARCADE


Les vols du département Aviation commerciale donnent lieu à l'attribution d'un forfait de points Arcade en fonction de la durée du vol (voir tableau ici - lien) et de la qualification du pilote. Une fois que vous aurez obtenu votre titularisation au sein de cette division, le coefficient multiplicateur maximum pour les vols commerciaux sera x3.