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RÈGLEMENT DE LA COMPAGNIE


 
 

PREAMBULE


Le présent règlement s'adapte en permanence à la vie de la VA. Toute modification du règlement de la compagnie fera l’objet d’une communication  aux pilotes. En l'absence d'observation de ceux-ci, l’acceptation de la modification du règlement est dite tacite. En cas de désaccord sur la modification apportée au règlement interne de la part d’un pilote, ce dernier ne pouvant plus adhérer aux règles de la compagnie, il devra présenter sa démission d’Arcade Air Provence.  
 
 

1 - GENERALITES SUR LA COMPAGNIE 


 

1.1 – STATUT DE LA COMPAGNIE

 

 
La Compagnie aérienne virtuelle Arcade Air Provence n’est pas une association. Il s'agit  d'une organisation virtuelle et à ce titre ne demande  aucune contrepartie financière pour l’inscription ni aucun autre engagement que ceux énoncés ci-dessous. 
 
 

1.2 - CERTIFICATION IVAO

 

 
Arcade Air Provence est certifiée par d’IVAO™. Les vols en réseau effectués par le pilote au sein de la compagnie devront donc être réalisés sur ce réseau.
 
 
 

2 - MODALITES D'INSCRIPTION


 

2.1 - PREREQUIS A TOUTE INSCRIPTION

 

 
Avant son inscription, le pilote postulant devra vérifier qu’il remplit toutes les conditions nécessaires. A savoir :
Avoir lu le présent règlement en totalité et y adhérer sans restriction.
Être inscrit en tant que pilote actif sur le réseau IVAO™.
Donner son identité réelle (identique à celle renseignée sur le réseau IVAO™).
Avoir 16 ans révolus à la date de l’inscription (aucune dérogation ne sera acceptée). 
Fournir la même adresse mail que celle fournie lors de son inscription sur le réseau IVAO™, qui permettra par la suite au staff de communiquer avec le pilote.
Avoir un identifiant Skype afin de pouvoir communiquer rapidement avec les membres du staff.
Tout pilote fournissant des renseignements erronés sera exclu de la compagnie.
 
 

2.2 – EXAMEN DE CANDIDATURE

 

 
Suite à la demande du pilote, le staff examinera la candidature et donnera sa réponse, favorable ou non. Cette décision n’est pas négociable.
Si cette réponse est positive, le pilote se verra attribuer un callsign et recevra par mail les instructions nécessaires pour voler au sein de la compagnie. Si le pilote a besoin d’aide pour ses premiers pas au sein d’Arcade Air Provence, il pourra communiquer avec un membre du staff qui lui expliquera comment procéder.
 
 
 

3 – VIE DANS LA COMPAGNIE


 

3.1 – FORMATION

 

 
3.1.1 - PERIODE DE PROBATION
 
 
La période de probation dans la compagnie est de 2 mois. Durant cette période le pilote pourra être exclu de la compagnie s’il ne respecte pas ses engagements, notamment ceux concernant la formation. De même, le pilote pourra être exclu s’il ne respecte pas le présent règlement ou celui d’IVAO™ lors de ses vols en réseau.
 
 
3.1.2 - FORMATION VFR OBLIGATOIRE
 
 
L'inscription au stage de formation VFR étant obligatoire (ce sera la seule obligation de formation), le pilote devra prendre contact verbalement avec le responsable VFR du Centre de Formation pour inscription au stage VFR. Un période de huit jours  à compter de son inscription au sein de la VA lui est accordée pour effectuer cette démarche. Passé ce délai les vols  sous le callsign ARC ne seront plus validés, à l'exception de ceux pratiqués dans le cadre des Flyins organisés par la Compagnie. 
Le pilote a un délai de huit semaines à compter de la date de son inscription au centre de formation pour obtenir ce brevet. Passé ce délai il sera placé sous le statut de "Pilote inactif". 
Le Brevet VFR est la première des qualifications de la compagnie, à préparer sous le contrôle du formateur VFR agréé.  Selon ses connaissances théoriques et pratiques,  le centre de formation proposera au pilote  une formation adaptée  afin de le conduire jusqu’au "Vol du Président" qui mettra un terme à sa formation. Si le président de la compagnie valide ce vol, il  sera promu au grade de "Pilote Titulaire" et aura accès sans la moindre restriction à toutes les activités d'Arcade.
L’obtention du Brevet VFR  donne l'accès à l'ensemble des activités et qualifications spéciales de la compagnie. 
 
 
3.1.3 - FORMATION IFR
 
 
Le Brevet IFR  est préparé sous le contrôle du formateur IFR. C'est un passage facultatif, qui sera cependant nécessaire dans la carrière du pilote pour sa promotion dans les différents grades : OPL, Commandant de bord, etc.
L'obtention des Brevets VFR et IFR  donne l'accès au grade d’officier pilote de ligne (OPL). C'est le grade minimum pour prétendre aux responsabilités au sein de la compagnie : Direction d'un aéroclub,  Adjoint à un directeur de division, etc. 
 
 
3.1.4 – VOLS LIBRES
 
 
Régulièrement inscrit auprès du centre de formation et durant la durée de sa formation VFR ou IFR, le pilote aura la possibilité d'effectuer les vols libres de son choix. Hormis les vols organisés dans le cadre des flyins de la VA, le pilote n'aura pas accès aux autres vols  et activités.
Cependant, les vols de formation (VFR et IFR) demeurent prioritaires. L'autorisation d'effectuer des vols libres est laissée à la libre initiative des formateurs VFR et IFR. Ils peuvent être suspendus à tout moment si les vols dits "de formation" ne sont pas effectués. Tous les vols "libres" sont susceptibles d'être contrôlés et évalués par nos examinateurs avant validation. 
 
 

3.2 - REGLES A RESPECTER EN TANT QUE PILOTE ARCADE AIR PROVENCE

 

 
3.2.1 – ATTITUDE GENERALE
 
 
Dans un souci de convivialité et de respect d'autrui, toute opinion politique, à caractère racial ou religieux est proscrite sur l'ensemble des moyens de communication de la compagnie (site, forum, serveur TeamSpeak, etc.) mis à la disposition de ses pilotes. Toute personne manquant à cette règle sera exclue de la compagnie. 
Arcade Air Provence n'est pas responsable du comportement des Pilotes sur le réseau IVAO™. Toutefois, ils devront respecter le règlement de la compagnie (lequel a été lu et approuvé avant inscription). Le Staff de la compagnie se réserve le droit de radier tout pilote ne respectant pas le règlement du réseau IVAO™.
 
 
3.2.2 - TRACKER
 
 
Le pilote devra fournir, pour chaque vol effectué (en réseau ou hors réseau, voir ci-dessous), un rapport de vol appelé PiRep (Pilot Report). Pour ce faire, il devra utiliser le tracker ARCA fourni par la compagnie (lien de téléchargement sur la page Tableau de bord). Un envoi de PiRep manuel est possible en cas de nécessité (ex : bug du tracker). Le pilote peut y accéder sur le site de la compagnie via son tableau de bord.
 
 
3.2.3 - HEURES DE VOL
 
 
Pour garder son statut de pilote actif au sein de la compagnie, le pilote devra effectuer une heure de vol par mois au minimum pour Arcade Air Provence.
 
 
3.2.4 - VOL HORS RESEAU
 
 
Tout pilote ayant effectué une heure de vol en réseau durant le mois en cours pourra effectuer des vols hors réseau. Cette heure de vol en réseau est un préalable non négociable pour tout vol hors réseau. Tout pilote volant hors réseau sans avoir au préalable effectué au moins une heure de vol en réseau durant le mois en cours verra son PiRep refusé.
Pour voler hors réseau le pilote devra envoyer, comme mentionné ci-dessus, un rapport de vol (PiRep) enregistré avec le tracker ARCA. Le tracker étant dans ce cas le seul moyen de vérification disponible pour le staff, l’envoi de PiRep manuel n’est pas autorisé lors des vols hors réseau.
 
 
3.2.5 – VALIDATION DES PIREPS
 
 
Tous les PiReps sont soumis à une validation de la part du staff. Tous les vols dont la vitesse verticale V/S est supérieure à un taux de descente de 800ft/minute seront refusés.
 
 
3.2.6 - COMPAGNIE SUPPLEMENTAIRE
 
 
Une seule autre compagnie, certifiée ou non certifiée IVAO, est acceptée. Le pilote devra obligatoirement prévenir le staff de son appartenance à une autre compagnie, que ce soit lors de son inscription ou plus tard, s’il s’inscrit dans une autre compagnie en étant déjà pilote titulaire au sein d’Arcade Air Provence.
Si le pilote vole au sein d’une autre compagnie, il devra IMPERATIVEMENT respecter l'équité du nombre d'heures de vol entre les deux compagnies sur un ratio de 50/50. Exemple : Si un pilote effectue 4 heures de vol pour une autre compagnie, il devra également voler 4 heures sous son callsign Arcade Air Provence (ARCxxx).
 
 
3.2.7 - SUSPENSION
 
 
Tout pilote suspendu et/ou désactivé par IVAO sera aussi suspendu et/ou désactivé d'Arcade. 
 
 
3.2.8 -  INDISPONIBILITE ET ABSENTEISME
 
 
Quels que soit le motif (que le pilote n'aura pas à justifier), il pourra suspendre son activité au sein de la VA pour la durée de son choix qui ne devra toutefois pas dépasser 180 jours. Cependant, en fonction de sa position (pilote actif, pilote non titulaire, pilote en formation, etc.) il devra en informer par écrit le responsable direct de son activité : Président, DRH, Responsables de formation, etc. Il sera basculé en statut "On leave": "En congés". 
En l'absence de documents écrits, le staff procèdera comme suit : 
- Au terme de 60 jours d'inactivité -> Relance par écrit au Pilote par le Président ou le DRH. 
- Au terme de 100 jours d'inactivité -> Mise en position automatique de "Pilote Inactif". 
La position "Pilote inactif" permet au pilote suspendu de demander sa réintégration dans la VA. La demande de réintégration motivée par écrit devra être adressée au président qui la présentera au Staff de la VA pour décision. 
Le pilote réintégré devra, dans la semaine qui suit sa réintégration, effectuer un premier vol validé. En l'absence d'activité tangible et en application du présent règlement le pilote sera définitivement sorti des effectifs de la VA sans autre préavis. Il sera simplement informé par le DRH de cette situation.
 
 
3.2.9 – EVENEMENTS DE LA COMPAGNIE
 
 
Arcade Air Provence organise régulièrement des événements (Events) à des dates et/ou heures précises. Les pilotes sont vivement encouragés à y participer. 
Ne sont pas considérés comme "événements Arcade" : les Tours, Missions, Aérotreks et Opérations Spéciales, ainsi que les événements IVAO. 
Tout pilote effectuant un vol hors événement, et ceci au même moment  que l'événement, verra son PiRep refusé par le staff d’Arcade Air Provence. 
Le pilote désirant effectuer un vol hors événement pendant la période durant laquelle ce dernier a lieu devra au préalable participer à l’événement. Il devra préciser dans les notes du (ou des) pireps de ses vols hors événement qu’il a déjà participé à l’événement. Il n’est pas accepté d’effectuer un vol hors événement AVANT d’avoir participé à ce dernier. 
La liste des événements comprend TOUTES les animations organisées par la compagnie hormis ceux cités dans l'article 5.1. Le flyin de la semaine est considéré à ce titre comme un événement, et est donc de ce fait pleinement concerné par ce point du règlement (tout pilote effectuant donc un vol autre que le flyin Arcade durant celui-ci verra donc son Pirep refusé).
 
 
3.2.10 – REMUNERATION FICTIVE
 
 
Les rémunérations mentionnées sur les pages des vols réguliers de la compagnie sont fictives et visent à simuler la vie professionnelle d’un pilote de ligne. Aucune rémunération réelle ne peut être réclamée par un pilote de la compagnie.
 
 
 

4 – FORUM ET RESEAUX SOCIAUX


 

4.1 - FORUM

 

 
Après acceptation au sein de la compagnie, le pilote devra OBLIGATOIREMENT poster un message de présentation en quelques phrases sur le forum dans la rubrique dédiée. Le forum permettra au pilote d'être informé sur la vie de la compagnie, sur les flyins (vols en groupe) et les events divers. Le Pilote y trouvera aussi des informations utiles ainsi qu'une aide personnalisée (A mettre dans le PDF suite à l’inscription : Pour se connecter, il suffit de se rendre sur la page d’accueil du forum et de cliquer sur « Connectez-vous avec Arcade Air Provence » dans la colonne de gauche).
 
 

4.2 – RESEAUX SOCIAUX

 

 
La compagnie dispose d’une page Facebook et d’un compte Twitter auxquels les pilotes peuvent s’abonner. Ces moyens de communications permettent, au même titre que le forum, de se tenir informé sur la vie de la compagnie. (A mettre dans le PDF suite à l’inscription : Le pilote trouvera les liens vers ces réseaux sur toutes les pages du site).