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RÈGLEMENT DE LA COMPAGNIE

 

 

 

PREAMBULE

 

Le présent règlement s'adapte en permanence à la vie de la VA. Toute modification du règlement de la compagnie fera l’objet d’une communication  aux pilotes. En l'absence d'observation de ceux-ci, l’acceptation de la modification du règlement est dite tacite. En cas de désaccord sur la modification apportée au règlement interne de la part d’un pilote, ce dernier ne pouvant plus adhérer aux règles de la compagnie, il devra présenter sa démission d’Arcade Air Provence. 

 

 

1 - GENERALITES SUR LA COMPAGNIE


 

 1.1 – STATUT DE LA COMPAGNIE


 La Compagnie aérienne virtuelle Arcade Air Provence n’est pas une association. Il s'agit  d'une organisation virtuelle et à ce titre ne demande  aucune contrepartie financière pour l’inscription ni aucun autre engagement que ceux énoncés ci-dessous.

 

 

1.2 - CERTIFICATION IVAO


 Arcade Air Provence est certifiée par d’IVAO™. Les vols en réseau effectués par le pilote au sein de la compagnie devront donc être réalisés sur ce réseau (pour les vols hors réseau, voir paragraphe 3.2.4).

 

 

2 - MODALITES D'INSCRIPTION


 

 2.1 - CONDITIONS D'ADMISSION


 Avant son inscription, le pilote postulant devra vérifier qu’il remplit toutes les conditions nécessaires. À savoir :

 

  • Avoir lu le présent règlement en totalité et y adhérer sans restriction.
  • Être inscrit en tant que pilote actif sur le réseau IVAO™.
  • Donner son identité réelle (identique à celle renseignée sur le réseau IVAO™).
  • Avoir 16 ans révolus à la date de l’inscription (aucune dérogation ne sera acceptée).
  • Fournir la même adresse mail que celle fournie lors de son inscription sur le réseau IVAO™, qui permettra par la suite au staff de communiquer avec le pilote.
  • Avoir un identifiant Skype afin de pouvoir communiquer rapidement avec les membres du staff.
  • Installer Discord et nous rejoindre sur notre Discord afin de communiquer avec le staff et les autres pilotes de la compagnie.

 

Tout pilote fournissant des renseignements erronés sera exclu de la compagnie.

 

 

2.2 – EXAMEN DE CANDIDATURE


 Suite à la demande du pilote, le staff examinera la candidature et donnera sa réponse, favorable ou non. Cette décision n’est pas négociable.

 

Si cette réponse est positive, le pilote se verra attribuer un callsign et recevra par mail les instructions nécessaires pour voler au sein de la compagnie. Si le pilote a besoin d’aide pour ses premiers pas au sein d’Arcade Air Provence, il pourra communiquer avec un membre du staff qui lui expliquera comment procéder.

 

 

3 – VIE DANS LA COMPAGNIE


 

 3.1 – FORMATION


 

 3.1.1 - PERIODE DE PROBATION


 La période de probation dans la compagnie est de 2 mois. Durant cette période le pilote pourra être exclu de la compagnie s’il ne respecte pas ses engagements, notamment ceux concernant le temps de vol minimum mensuel demandé (voir paragraphe 3.2.3). De même, le pilote pourra être exclu s’il ne respecte pas le présent règlement ou celui d’IVAO™ lors de ses vols en réseau.

 

 

3.1.2 – FORMATIONS


 Il existe deux façons d’obtenir les brevets et qualifications de la compagnie : la voie classique et la formation continue.

 

 

3.1.2.1 – FORMATION CLASSIQUE


 Le pilote souhaitant suivre une formation débouchant sur un brevet ou une qualification peut s’adresser au formateur correspondant à cette formation (voir page Staff). Ce dernier lui expliquera la façon de procéder et dispensera les connaissances liées à l’obtention du brevet ou de la qualification. Cette démarche étant volontaire, le pilote s’engage par sa demande à effectuer les vols requis pour la validation de sa formation.

 

Durant la formation, les vols de formation devront être effectués en priorité.

 

 

3.1.2.2 – FORMATION CONTINUE


 La formation continue permet de voler sans suivre de formation classique. Les vols sont suivis par le staff. Ce dernier comptabilise les points accumulés par les pilotes selon le type de vol effectués. Une fois le quota de points requis atteints, le staff statuera pour l’attribution du brevet/qualification/grade lors de sa réunion mensuelle.

 

Tant que le pilote n’a pas obtenu le brevet VFR ou le brevet IFR, il devra impérativement voler sur des lignes régulières IFR et VFR de la compagnie (les vols libres, Tours, Missions, aérotreks, OPS et événements spéciaux seront refusés jusqu’à obtention d’un des deux brevets mentionnés ci-dessus). Les pilotes non brevetés pourront  également participer au flyin hebdomadaire de la compagnie.

 

Une fois le brevet VFR ou le brevet IFR obtenu, le pilote aura accès à toutes les activités de la compagnie (Tours, Missions, aérotreks, OPS et événements spéciaux).

 

 

3.1.4 – VOLS LIBRES


 Les vols libres sont accessibles uniquement au pilote ayant obtenu le brevet VFR ou IFR.

 

Nous recommandons toutefois aux pilotes de privilégier les lignes régulières. Ces lignes sont nombreuses et prévues pour répondre à toutes les envies de nos pilotes. De plus, avant d’effectuer un vol libre, nous recommandons aux pilotes de vérifier que ce vol n’existe pas en tant que ligne régulière VFR ou IFR.

 

3.2 - REGLES A RESPECTER EN TANT QUE PILOTE ARCADE AIR PROVENCE


 

 3.2.1 – ATTITUDE GENERALE


 Dans un souci de convivialité et de respect d'autrui, toute opinion politique, à caractère racial ou religieux est proscrite sur l'ensemble des moyens de communication de la compagnie (site, forum, serveur TeamSpeak, etc.) mis à la disposition de ses pilotes. Toute personne manquant à cette règle sera exclue de la compagnie.

 

Arcade Air Provence n'est pas responsable du comportement des Pilotes sur le réseau IVAO™. Toutefois, ils devront respecter le règlement de la compagnie (lequel a été lu et approuvé avant inscription). Le Staff de la compagnie se réserve le droit de radier tout pilote ne respectant pas le règlement du réseau IVAO™.

 

 

3.2.2 - TRACKER


 Le pilote devra fournir, pour chaque vol effectué (en réseau ou hors réseau, voir ci-dessous), un rapport de vol appelé PiRep (Pilot Report). Pour ce faire, il devra utiliser le tracker ArcA fourni par la compagnie (lien de téléchargement et tutoriel d’utilisation sur la page Tableau de bord). Un envoi de PiRep manuel est possible en cas de nécessité (ex : bug du tracker). Le pilote peut y accéder sur le site de la compagnie via son tableau de bord.

 

 

3.2.3 - HEURES DE VOL


 Pour garder son statut de pilote actif au sein de la compagnie, le pilote devra effectuer une heure de vol par mois au minimum pour Arcade Air Provence.

 

 

3.2.4 - VOL HORS RESEAU


 Tout pilote ayant effectué une heure de vol en réseau durant le mois en cours pourra effectuer des vols hors réseau. Cette heure de vol en réseau est un préalable non négociable pour tout vol hors réseau. Tout pilote volant hors réseau sans avoir au préalable effectué au moins une heure de vol en réseau durant le mois en cours verra son PiRep refusé.

 

Pour voler hors réseau le pilote devra envoyer, comme mentionné ci-dessus, un rapport de vol (PiRep) enregistré avec le tracker ARCA. Le tracker étant dans ce cas le seul moyen de vérification disponible pour le staff, l’envoi de PiRep manuel n’est pas autorisé lors des vols hors réseau.

 

 

3.2.5 – VALIDATION DES PIREPS


 Tous les PiReps sont soumis à une validation de la part du staff. Tous les vols dont la vitesse verticale V/S est supérieure à un taux de descente de 800ft/minute seront systématiquement refusés.

 

Il est impératif de consulter le PiRep une fois celui-ci accepté ou refusé afin de lire les remarques éventuelles du staff sur le vol. Ces remarques visent à améliorer les connaissances et compétences du pilote. Tout pilote ne prenant pas ces remarques en compte lors de ses vols suivants pourra voir ses PiReps refusés.

 

3.2.6 - COMPAGNIE SUPPLEMENTAIRE


 Une seule autre compagnie, certifiée ou non certifiée IVAO, est acceptée. Le pilote devra obligatoirement prévenir le staff de son appartenance à une autre compagnie, que ce soit lors de son inscription ou plus tard, s’il s’inscrit dans une autre compagnie en étant déjà pilote titulaire au sein d’Arcade Air Provence.

 

Si le pilote vole au sein d’une autre compagnie, il devra IMPERATIVEMENT respecter l'équité du nombre d'heures de vol entre les deux compagnies sur un ratio de 50/50. Exemple : Si un pilote effectue 4 heures de vol pour une autre compagnie, il devra également voler 4 heures sous son callsign Arcade Air Provence (ARCxxx).

 

 

3.2.7 - SUSPENSION


 Tout pilote suspendu et/ou désactivé par IVAO sera aussi suspendu et/ou désactivé d'Arcade.

 

 

3.2.8 -  INDISPONIBILITE ET ABSENTEISME


 Quels que soit le motif (que le pilote n'aura pas à justifier), il pourra suspendre son activité au sein de la VA pour la durée de son choix qui ne devra toutefois pas dépasser 180 jours. Cependant, en fonction de sa position (pilote actif, pilote non titulaire, pilote en formation, etc.) il devra en informer par écrit le responsable direct de son activité : Président, DRH, Responsables de formation, etc. Il sera basculé en statut "On leave": "En congés".

 

En l'absence de documents écrits, le staff procèdera comme suit :

 

  • Au terme de 30 jours + 15 jours de marge, soit 45 jours d'inactivité : le pilote passe automatiquement en statut Inactif.
  • Au terme de 60 jours d'inactivité : le pilote passe en statut Révoqué.

 

Le statut "Pilote inactif" permet au pilote dans cette situation pour la première fois de demander sa réintégration dans la VA. La demande de réintégration devra être faite par écrit au président ou au DRH.

 

Une fois placé en statut Révoqué, le pilote a un délai de 180 jours pour demander sa réintégration, qu’il devra faire par écrit au président ou au DRH. Le staff dans son ensemble statuera sur la demande du pilote.

 

Le pilote réintégré devra avoir une activité conforme au paragraphe 3.2.3. En l'absence d'activité tangible et en application du présent règlement le pilote suivra à nouveau la procédure présente dans le présent paragraphe, mais ne pourra plus bénéficier d’une autre réintégration. Il sera alors exclu définitivement des effectifs de la compagnie.

 

 

3.2.9 – EVENEMENTS DE LA COMPAGNIE


 Arcade Air Provence organise régulièrement des événements (Events) à des dates et/ou heures précises. Les pilotes sont vivement encouragés à y participer.

 

Ne sont pas considérés comme "événements Arcade" : les Tours, Missions, Aérotreks et Opérations Spéciales, ainsi que les événements IVAO.

 

Tout pilote effectuant un vol hors événement, et ceci au même moment  que l'événement, verra son PiRep refusé par le staff d’Arcade Air Provence.

 

Le pilote désirant effectuer un vol hors événement pendant la période durant laquelle ce dernier a lieu devra au préalable participer à l’événement. Il devra préciser dans les notes du (ou des) pireps de ses vols hors événement qu’il a déjà participé à l’événement. Il n’est pas accepté d’effectuer un vol hors événement AVANT d’avoir participé à ce dernier.

 

La liste des événements comprend TOUTES les animations organisées par la compagnie hormis ceux cités dans l'article 5.1. Le flyin de la semaine est considéré à ce titre comme un événement, et est donc de ce fait pleinement concerné par ce point du règlement (tout pilote effectuant donc un vol autre que le flyin Arcade durant celui-ci verra donc son PiRep refusé).

 

 

3.2.10 – REMUNERATION FICTIVE


 Les rémunérations mentionnées sur les pages de la compagnie sont fictives et visent à simuler la vie professionnelle d’un pilote de ligne. Aucune rémunération réelle ne peut être réclamée par un pilote de la compagnie.

 

 

4 – FORUM ET RESEAUX SOCIAUX


 4.1 - FORUM


 Après acceptation au sein de la compagnie, le pilote devra OBLIGATOIREMENT poster un message de présentation en quelques phrases sur le forum dans la rubrique dédiée. Le forum permettra au pilote d'être informé sur la vie de la compagnie, sur les flyins (vols en groupe) et les events divers. Le Pilote y trouvera aussi des informations utiles ainsi qu'une aide personnalisée.

 

 

4.2 – RESEAUX SOCIAUX


 La compagnie dispose d’une page Facebook et d’un compte Twitter auxquels les pilotes peuvent s’abonner. Ces moyens de communications permettent, au même titre que le forum, de se tenir informé sur la vie de la compagnie. (A mettre dans le PDF suite à l’inscription : Le pilote trouvera les liens vers ces réseaux sur toutes les pages du site).