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RÈGLEMENT DE LA COMPAGNIE

 

 

 

 

PRÉAMBULE


Le présent règlement s'adapte en permanence à la vie de la VA. Toute modification du règlement de la compagnie fera l’objet d’une communication aux pilotes. En l'absence d'observation de ceux-ci, l’acceptation de la modification du règlement est dite tacite. En cas de désaccord sur la modification apportée au règlement interne de la part d’un pilote, ce dernier ne pouvant plus adhérer aux règles de la compagnie, il devra présenter sa démission d’Arcadair.

 


1 – GÉNÉRALITES SUR LA COMPAGNIE

 


1.1 – STATUT DE LA COMPAGNIE


La Compagnie aérienne virtuelle Arcadair n’est pas une association. Il s'agit d'une organisation virtuelle et à ce titre ne demande aucune contrepartie financière pour l’inscription ni aucun autre engagement que ceux énoncés ci-dessous.

 


1.2 – VOLS EN RÉSEAU


Arcadair est certifiée par les réseaux IVAO et VATSIM. Les vols en réseau effectués par le pilote au sein de la compagnie devront donc être réalisés sur l’un de ces deux réseaux (pour les vols hors réseau, voir paragraphe 3.2.4).

 


2 – MODALITÉS D'INSCRIPTION

 


2.1 - CONDITIONS D'ADMISSION


Avant son inscription, le pilote postulant devra vérifier qu’il remplit toutes les conditions nécessaires. À savoir :

 

  • Avoir lu le présent règlement en totalité et y adhérer sans restriction.
  • Donner son identité réelle.
  • Avoir 16 ans révolus à la date de l’inscription (aucune dérogation ne sera acceptée).
  • Fournir une adresse email valide, qui permettra par la suite au staff de communiquer avec le pilote.
  • Installer impérativement Discord et nous rejoindre sur notre Discord afin de communiquer avec le staff et les autres pilotes de la compagnie.


Tout pilote fournissant des renseignements erronés sera exclu de la compagnie.

 


2.2 – EXAMEN DE CANDIDATURE


Suite à la demande du pilote, le staff examinera la candidature et donnera sa réponse, favorable ou non. Cette décision n’est pas négociable.
Si cette réponse est positive, le pilote se verra attribuer un callsign et recevra par mail les instructions nécessaires pour voler au sein de la compagnie. Si le pilote a besoin d’aide pour ses premiers pas au sein d’Arcadair, il pourra contacter sur Discord la direction des vols (ARC745) qui lui expliquera comment procéder.

 


2.3 PREMIER VOL SUITE A L’INSCRIPTION


Le pilote a deux semaines à compter de la date d’envoi du mail confirmant son inscription pour effectuer son premier vol au sein d’Arcadair. Si ce vol n’est pas effectué dans les délais impartis, le nouveau pilote sera radié de la compagnie. Pour tout problème rencontré pour effectuer ce premier vol, contacter un membre du staff sur Discord.

 


3 – VIE DANS LA COMPAGNIE

 


3.1 – FORMATION


3.1.1 - PÉRIODE DE PROBATION


La période de probation dans la compagnie est de 1 mois. Durant cette période le pilote pourra être exclu de la compagnie s’il ne respecte pas ses engagements, notamment ceux concernant le temps de vol minimum mensuel demandé (voir paragraphe 3.2.3). De même, le pilote pourra être exclu s’il ne respecte pas le présent règlement ou celui du réseau sur lequel il vole.


3.1.2 – FORMATION


Les pilotes de la compagnie peuvent s’adresser à tout moment au responsable du service formation (ARC627) pour demander à suivre une formation. Ce dernier l’orientera vers le formateur concerné, qui lui expliquera la façon de procéder et dispensera les connaissances liées à l’obtention du brevet ou de la qualification.
Cette démarche étant volontaire, le pilote s’engage par sa demande à effectuer les vols requis pour la validation de sa formation.


3.1.2.1 – VOLS AUTORISÉS


Tant que le pilote n’a pas obtenu le brevet VFR ou le brevet IFR, il devra impérativement voler sur des lignes régulières IFR et vols VFR de la compagnie (les vols personnels IFR, Tours, Missions, aérotreks, OPS et événements spéciaux seront refusés jusqu’à obtention d’un des deux brevets mentionnés ci-dessus). Les pilotes non brevetés pourront également participer au flyin hebdomadaire de la compagnie.
Une fois le brevet VFR ou le brevet IFR obtenu, le pilote aura accès à toutes les activités de la compagnie (Tours, Missions, aérotreks, OPS et événements spéciaux).


3.1.3 – VOLS PERSONNELS IFR


Les vols personnels IFR sont accessibles uniquement au pilote ayant obtenu le brevet VFR ou IFR.

Nous recommandons toutefois aux pilotes de privilégier les lignes régulières. Ces lignes sont nombreuses et prévues pour répondre à toutes les envies de nos pilotes. De plus, avant d’effectuer un vol libre, nous recommandons aux pilotes de vérifier que ce vol n’existe pas en tant que ligne régulière IFR.

 


3.2 – RÈGLES A RESPECTER EN TANT QUE PILOTE ARCADAIR


3.2.1 – ATTITUDE GENERALE


Dans un souci de convivialité et de respect d'autrui, toute opinion politique, à caractère ethnique ou religieux est proscrite sur l'ensemble des moyens de communication de la compagnie (site, forum, Discord, etc.) mis à la disposition de ses pilotes. Toute personne manquant à cette règle sera exclue de la compagnie.
Arcadair n'est pas responsable du comportement des Pilotes sur les différents réseaux. Toutefois, ils devront respecter le règlement de la compagnie (lequel a été lu et approuvé avant inscription). Le Staff de la compagnie se réserve le droit de radier tout pilote ne respectant pas le règlement des différents réseaux, ou ayant un comportement nuisant à l’image de la compagnie sur ces réseaux.


3.2.2 - TRACKER


Le pilote devra fournir, pour chaque vol effectué (en réseau ou hors réseau, voir ci-dessous), un rapport de vol appelé PiRep (Pilot Report). Pour ce faire, il devra utiliser le tracker ArcA fourni par la compagnie (lien de téléchargement et tutoriel d’utilisation sur la page Tableau de bord). Un envoi de PiRep manuel est possible en cas de nécessité (ex : bug du tracker). Le pilote peut y accéder sur le site de la compagnie via son tableau de bord.


3.2.3 - HEURES DE VOL


Pour garder son statut de pilote actif au sein de la compagnie, le pilote devra effectuer une heure de vol par mois au minimum pour Arcadair, en réseau (sur IVAO ou VATSIM) ou hors ligne (voir paragraphe suivant pour les conditions de vol hors réseau).


3.2.4 - VOL HORS RÉSEAU


Pour voler hors ligne ou hors réseau, les deux appellations désignant le fait de voler sans se connecter à IVAO ou VATSIM, le pilote devra envoyer comme mentionné ci-dessus un rapport de vol (PiRep) enregistré avec le tracker ArcA. Le tracker étant dans ce cas le seul moyen de vérification disponible pour le staff, l’envoi de PiRep manuel n’est pas autorisé lors des vols hors réseau.


3.2.5 – VALIDATION DES PIREPS


Tous les PiReps sont soumis à une validation de la part du staff. Tous les vols dont la vitesse verticale V/S lors de l'atterrissage est supérieure à un taux de descente de 800ft/minute seront systématiquement refusés.

Il est impératif de consulter le PiRep une fois celui-ci accepté ou refusé afin de lire les remarques éventuelles du staff sur le vol. Ces remarques visent à améliorer les connaissances et compétences du pilote. Tout pilote ne prenant pas ces remarques en compte lors de ses vols suivants pourra voir ses PiReps refusés.


3.2.6 - COMPAGNIE SUPPLÉMENTAIRE


Une seule autre compagnie est acceptée. Le pilote devra obligatoirement prévenir le staff de son appartenance à une autre compagnie, que ce soit lors de son inscription ou plus tard, s’il s’inscrit dans une autre compagnie en étant déjà pilote titulaire au sein d’Arcadair.


3.2.7 - INDISPONIBILITÉ ET ABSENTÉISME


Quels que soit le motif (que le pilote n'aura pas à justifier), il pourra suspendre son activité au sein de la VA pour la durée de son choix qui ne devra toutefois pas dépasser 180 jours. Cependant, en fonction de sa position (pilote actif, pilote non titulaire, pilote en formation, etc.) il devra en informer par écrit le responsable direct de son activité : DRH, Responsables de formation, etc. Il sera basculé en statut "On leave": "En congés".
En l'absence de documents écrits, le staff procèdera comme suit :


Au terme de 30 jours d'inactivité : le pilote passe automatiquement en statut Inactif.
Au terme de 60 jours d'inactivité : le pilote passe en statut Révoqué.


Le statut "Pilote inactif" permet au pilote dans cette situation pour la première fois de demander sa réintégration dans la VA. La demande de réintégration devra être faite par écrit au DRH.
Une fois placé en statut Révoqué, le pilote a un délai de 180 jours pour demander sa réintégration, qu’il devra faire par écrit au DRH. Le staff dans son ensemble statuera sur la demande du pilote.
Le pilote réintégré devra avoir une activité conforme au paragraphe 3.2.3. En l'absence d'activité tangible et en application du présent règlement le pilote suivra à nouveau la procédure présente dans le présent paragraphe, mais ne pourra plus bénéficier d’une autre réintégration. Il sera alors exclu définitivement des effectifs de la compagnie.


3.2.8 – ÉVÉNEMENTS DE LA COMPAGNIE


Arcadair organise régulièrement des événements (Events) à des dates et/ou heures précises. Les pilotes sont vivement encouragés à y participer.
Ne sont pas considérés comme "événements Arcade" : les Tours, Missions, Aérotreks et Opérations Spéciales, ainsi que les événements sur les différents réseaux.
Tout pilote effectuant un vol hors événement, et ceci au même moment que l'événement, verra son PiRep refusé par le staff d’Arcadair s’il n’a pas participé à l’événement au préalable. Il n’est pas accepté d’effectuer un vol hors événement AVANT d’avoir participé à ce dernier.
La liste des événements comprend TOUTES les animations organisées par la compagnie hormis ceux cités dans le présent article. Le flyin de la semaine est considéré à ce titre comme un événement, et est donc de ce fait pleinement concerné par ce point du règlement (tout pilote effectuant donc un vol autre que le flyin Arcadair durant celui-ci verra donc son PiRep refusé).


3.2.9 – REMUNERATION FICTIVE


Les rémunérations mentionnées sur les pages de la compagnie sont fictives et visent à simuler la vie professionnelle d’un pilote de ligne. Aucune rémunération réelle ne peut être réclamée par un pilote de la compagnie.

 


4 – FORUM ET RÉSEAUX SOCIAUX

 


4.1 - FORUM


Après acceptation au sein de la compagnie, le pilote devra OBLIGATOIREMENT poster un message de présentation en quelques phrases sur le forum dans la rubrique dédiée. Le forum permettra au pilote d'être informé sur la vie de la compagnie, sur les flyins (vols en groupe) et les events divers. Le Pilote y trouvera aussi des informations utiles ainsi qu'une aide personnalisée.

 


4.2 – RÉSEAUX SOCIAUX


La compagnie dispose d’une page Facebook et d’un compte Twitter auxquels les pilotes peuvent s’abonner. Ces moyens de communications permettent, au même titre que le forum et Discord, de se tenir informé sur la vie de la compagnie. (A mettre dans le PDF suite à l’inscription : Le pilote trouvera les liens vers ces réseaux sur toutes les pages du site).