Le maniement d'un hélicoptère est quelque peu différent de celui d'un avion. Au lieu d'être fixe comme les ailes d'un avion sa voilure est tournante mais le principe reste le même car elle permet en tournant, et selon la position des pales, d'augmenter la portance et ainsi de maintenir l'appareil au dessus du sol. Une bonne explication permet de savoir comment vole un hélicoptère et personnellement je ne pourrai pas faire mieux que celle que nous vous proposons ici.
Il y a des règles à respecter quant-à l'utilisation des aérodromes avec ces appareils car ils ne volent pas à la même vitesse que les autres aéronefs.
Respecter les règles définies pour les vols VFR:
- information du roulage, si l'hélicoptère possède des roues, ou translation dans le cas contraire.
- information au point d'attente.
- s'aligner et décoller sur la piste en service.
- informer sur son approche en arrivant vers l'aérodrome.
- intégration dans le circuit de piste.
- vent arrière, base et finale.
- atterrissage et dégagement de la piste.
C'est identique à part la translation sur les taxiways qui s'effectue à une hauteur inférieure à 3m à vitesse réduite en utilisant l'effet de sol. (coussin d'air créé par les pales).
Pour le circuit de piste vous pouvez évoluer à une hauteur inférieure à celle du circuit avion dans la mesure où vous ne gênez pas les autres aéronefs évoluant dans la circulation d’aérodrome.
Vous pouvez aussi ne pas suivre ces règles mais devez en informer le trafic pour atterrir directement sur une hélistation ou décoller de celle-ci. Les trajectoires suivies par l’hélicoptère lors de l’approche finale et de la montée initiale devront être, dans toute la mesure du possible, parallèles à la piste en service ou à l’axe d’atterrissage et de décollage des autres aéronefs, et dans tous les cas ne pas interférer avec ces pistes ou axes.
De plus dans la mesure où il n'y a pas d'hélistation, l'aire d'approche finale et de décollage doit être choisie en dehors de toute aire de trafic, c'est à dire en dehors des parkings, aires de manoeuvre et taxiways.
Les hélicoptères doivent éviter dans la mesure du possible de traverser la piste ou l’axe d’atterrissage et de décollage des autres aéronefs. Dans le cas où cela est impossible, la traversée doit être effectuée perpendiculairement au premier tiers de la piste ou de l’axe en service en laissant la priorité aux aéronefs qui effectuent un atterrissage ou un décollage.
Les règles énoncées ci-dessus doivent toujours être suivies avec l'aval du contrôleur.
Pour plus d'informations vous pouvez vous réferrer à l'arrêté du 17 juillet 1992 relatif aux procédures générales de circulation aérienne pour l'utilisation des aérodromes par les aéronefs et notamment l'annexe 2 complémentaire pour les hélicoptères.
Pour décoller normalement, suivez bien les instructions suivantes :
Premièrement, assurez-vous que le rotor ait atteint le niveau suffisant de tours par minute.
Poussez la manette de puissance tout doucement, c'est ce qu'on appelle en réalité "lever le collectif". Appuyez sur la pédale de gauche (ou sur la pédale de droite pour les modèles non américains) tout en continuant à lever le collectif. Appuyez davantage sur la pédale si l’hélico tourne vers la gauche ou vers la droite.L’hélicoptère doit décoller lentement. C’est le moment d’utiliser le manche à balai.
Continuez à lever le collectif et à appuyer sur la pédale, réglez le manche à balai pour créer un équilibre au décollage. Vous devez être en vol stationnaire, mais un vol sans mouvements à 2 ou 3 mètres du sol est très difficile à réaliser, du moins au début de votre formation.
Poussez le manche à balai légèrement vers l’avant pour aller vers l’avant, c'est ce qu'on appelle "augmenter le pas cyclique".
Il faut régler le collectif et le cyclique de façon à ne pas avancer trop vite tout en maintenant la hauteur de translation et suivre les taxiways si cette procédure a été retenue.(roulage).
Une fois aligné sur la piste il faut augmenter progressivement le collectif et le cyclique.
Elle va s'effectuer à environ 20 noeuds, il faudra donc diminuer de façon importante la vitesse. Pour cela réduisez le collectif et le cyclique, en d'autres termes réduire la manette des gaz et tirer sur le manche. Cela aura pour effet de cabrer légèrement l'appareil tout en maintenant l'altitude.
Une fois la vitesse atteinte relachez le manche et réduisez le collectif pour descendre. A trois mètres du sol vous retrouverez de nouveau l'effet de sol et pourrez translater jusqu'à l'aire d'approche finale.
A proximité de l'aire réduisez un peu plus le collectif tout en maintenant l'équilibre avec le manche et les pédales jusqu'au toucher en douceur.
Instructeur : Contacter le service formation
Nous vous proposons un cycle de huit vols, repartis sur le territoire français en dehors du continent européen.
Nous visiterons la Guyane française, Wallis et Futuna, Mayotte, la Polynésie française, Saint Pierre et Miquelon, La Réunion, la Nouvelle-Calédonie et les Antilles Françaises.
Ces vols avec une mission bien définie seront effectués en solo sur des appareils de votre choix dans la mesure où il a une voilure tournante.
Ils seront réalisés à votre initiative. Pour chaque vol un dossier technique précisant les thèmes, la mission du vol et les directives de navigation vous sera remis. Le vol ne peut être réalisé sans ce dossier.
Le premier dossier sera envoyé sur votre demande, les autres suivront automatiquement.
A la fin du vol, il sera procédé à l'évaluation et validation avec observations éventuelles.
Les vols de qualifications Îles et hélicoptères sont rattachés à la division IFR du Centre de Formation.
Au terme des cette formation, il vous sera proposé un vol de synthèse avec instructeur.