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Qualification hydravion

 

 

 

 

Bref historique

 

Le 28 mars 1910, en France, près de Martigues (Bouches-du-Rhône), au bord de l'étang de Berre, face au village de la Mède, Henri Fabre fit décoller son hydravion devant un public nombreux dans lequel se trouvait l'aviateur Louis Paulhan. L'appareil parcourut 800 mètres au-dessus de l'étang et se posa sur l'eau : c'était le premier hydravion au monde à avoir décollé de manière autonome, réussi son vol et son amerrissage. Le succès de ce premier vol fut mondial  : ce jour-là, Henri Fabre, alors âgé de 27 ans, devenait l'incontestable inventeur, constructeur et premier pilote de ce nouvel engin volant, l'hydravion.

 

 

 

Le Vol en Hydravion

 

Voler sur un hydravion devient vite une passion pour celui qui en connait la technique. Si dans les airs, l'hydravion se comporte comme un avion classique, il en est tout autrement dans les autres phases du vol.

Pour cette qualification nous vous proposons un cycle de huit vols, repartis régions montagneuses et riches en plans d'eau de l'Alaska et de la Colombie Britannique : province au Nord-Ouest du canada. Nous avons choisis ces régions pour la beauté de leurs  paysages mais surtout pour l'aspect technique de leur géographie et de leurs reliefs.

 

 

Déroulement de la qualification

 

Instructeur :  Georges ARC627

 

Ces vols  avec une  mission bien définie seront effectués sur des appareils simples, Généralement du fabriquant De Havilland Canada (DHC-2 Beaver, DHC-3 Otter, DHC-6 Twin Otter)

Pour chaque vol  vous aurez à réaliser une mission et à réussir un objectif défini.

Vous effectuerez  ces vols  en solo  à  votre initiative. Pour chaque vol un dossier technique précisant les thèmes, la mission du vol et les directives de navigation est remis au Pilote. Le vol ne peut être réalisé sans ce dossier.

 A la fin du vol il est procédé à l'évaluation et validation avec observations éventuelles.

Les vols de qualifications Brousse, Hydravions et Montagne-Altitude sont rattachés à la division VFR du Centre de Formation.

 

 

Evaluation finale

 

Au terme des cette formation, il sera proposé au pilote un QCM d'évaluation de ses connaissances théoriques ainsi qu'un vol  de synthèse avec instructeur.

IMPORTANT : La qualification Hydravion est obligatoire pour obtenir le grade de Commandant de Bord.