Aero Rétro

 

Pour moi il y a quelque chose de fascinant à piloter ces aéronefs anciens, ils me procurent un sentiment d’aventure et d’audace que je ne retrouve pas avec les avions modernes.

Fabien – ARC888

 

Responsable de l’activité : ARC745 – Cyril

Présentation

L’activité Aéro Rétro a pour vocation de proposer aux pilotes qui le souhaitent de voler sur des machines anciennes, qui ne répondent pas forcément aux critères demandés pour les vols plus conventionnels des départements de la compagnie (aviation commerciale, Aviation d’affaires et Aviation générale).

Appareils concernés

Les vols rétro/vintage devront être effectués sur des appareils à voilure fixe répondant aux critères suivants :

  • Année de mise en service avant 1980.
  • Appareil équipé de moteur(s) à pistons.
  • Appareil n’étant plus employé de façon régulière pour des vols de loisir ou professionnels.

Exemples divers

  • Appareils de la 1ère guerre mondiale : Spad VII, Fokker dr1, etc.
  • Avions de l’entre-deux guerres : Beechcraft Staggerwing, Junker JU52, Ford Trimotor, etc.
  • Appareils de la 2nde guerre mondiale : C47/DC3, Stinson L5, Spitfire, Messerschmitt BF109, etc.
  • Appareils d’après-guerre : Lockheed Constellation, DC6, etc.
  • Appareils de l’ère soviétique (YAK18, AN2, YAK52, etc.)

Restrictions

Selon l’appareil utilisé, le pilote devra se conformer aux règles de vol à vue ou aux instruments (balises de radionavigation). De ce fait, pour intégrer les pilotes Aero Rétro, il est impératif d’avoir suivi l’école de pilotage et vivement recommandé d’avoir obtenu le brevet VFR.

De plus, il est demandé au pilote d’avoir une certaine cohérence par rapport au vol effectué, au type d’appareil utilisé et aux aérodromes pratiqués.

Fonctionnement

Pour tout vol rétro/vintage, toujours sélectionner « Vintage » dans la liste des appareils du tracker ArcA.

Les numéros de vol à utiliser seront déterminés comme suit :

  • VIN-V001 pour un vol à vue selon les règles du vol VFR.
  • VIN-V002 pour un vol aux instruments selon les règles IFR en utilisant uniquement les balises de radionavigation NBD, VOR et VOR/DME. L’utilisation d’un GPS, la mention de voies aériennes et de points de route (fix) sont proscrits et entraineront le refus systématique du pirep.

Comment faire partie des pilotes  d’Aéro Rétro ?

Pour faire partie du club Aéro Rétro, le pilote devra posséder le brevet VFR et avoir effectué 10 heures de vol sur des appareils rétro/vintage répondant aux critères mentionnés ci-dessus.

Nota : tout pilote peut voler sur des machines anciennes en sélectionnant le type de vol Vintage dans le tracker ArcA, mais s’il ne répond pas aux exigences ci-dessus, il n’obtiendra pas son badge Aero Rétro.

Avantage lié à l’activité Aéro Rétro

Le pilote faisant partie d’Aéro Rétro obtiendra un badge signifiant son appartenance au club.

Événements et fiches de vols

Le pilote peut effectuer le vol qu’il souhaite, du moment qu’il respecte les restrictions et recommandations ci-dessus. Des fiches de reconstitution de vols historiques, de tourisme historique ou en rapport direct avec l’aviation rétro/vintage sont également mises à disposition si le pilote n’est pas familier de ce type de vols. Il pourra ainsi acquérir au fil du temps l’expérience nécessaire pour concevoir lui-même ses vols. Ces fiches pourront en outre être utilisées par le pilote afin d’obtenir son quota d’heures de vols pour être accepté au sein d’Aéro Rétro.