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AÉROCLUB ARCADAIR - VOLS EN RÉSEAU DU MERCREDI


Consulter les METAR VATSIM ICI


Voir le calendrier des vols de l'aéroclub


 

 

 

 

Avertissement : Attention ! Les vols de l'aéroclub ne sont pas des "flyins bis". Il est demandé aux pilotes effectuant ces vols de respecter les règles édictées ci-dessous.


 

Préambule

Les vols en réseaux de l'aéroclub Arcadair s'effectuent tous les mercredis soir à 21h00 heure française selon le calendrier en vigueur sur le réseau VATSIM. Ils permettent à chacun de voler  en essayant de s'approcher le plus possible d'un vol VFR d'aéroclub selon la règlementation en vigueur, en respectant la phraséologie, les contraintes des appareils utilisés, etc.

 

Nota : Il est nécessaire de posséder le brevet VFR pour voler au sein de l'aéroclub (voir ici).



 

 

Recommandations

  • Volez de façon assez régulière lors de nos séances « les vols de l’aéroclub », chaque semaine le mercredi soir de 21h00 à 22h30 heure française de septembre à juin. Cela permet de s'impregner des bons usages.
  • Préparez votre vol en amont de façon assidue, en respectant les spécifications de votre appareil selon le fichier PDF MACH7 fourni chaque semaine.
  • Respectez les règles de navigation éditées par le SIA.
  • En vol, conformez-vous au plan de vol fourni.
  • N'oubliez pas, le numéro de vol exclusif de l'aéroclub est VFR-B100.
  • La seule météo prise en compte est celle du réseau VATSIM sur lequel s’effectuent tous les vols de l’aéroclub. Si la météo VATSIM ne permet pas le vol VFR, vous devez changer la météo de votre simulateur pour avoir des conditions de vols conformes au vol VFR.
  • Respectez les règles d’intégration sur terrain non contrôlé.
  • Si les points tournants mentionnent des villes ou villages, veillez à ne pas les survoler directement. Vous devrez passer à côté pour continuer votre navigation (vous éviterez ainsi, en cas de panne moteur, de vous retrouver dans le salon d’un particulier, ce qui est assez gênant quand on n’est pas invité !)
  • Respectez à la lettre le profil de vol vertical. Si le profil de vol vertical évite une zone R, elle sera considérée comme active et vous n’aurez pas l’autorisation d’y pénétrer. A l’inverse, si le profil de vol vertical traverse une zone R, on considèrera que l’autorisation de traverser cette zone est donnée par le contrôle.
  • Si vous suivez une route ou un cours d’eau, restez sur sa droite pour l’avoir facilement en visuel à votre gauche.
  • Si vous ne voulez pas faire (ou ne savez pas faire) le bilan carburant, faites le plein des réservoirs.
  • Faites un report à chaque fois que c’est nécessaire (roulage, décollage, passage de point tournant, circuit d’intégration d’aérodrome, etc.). Écoutez les autres pilotes plus anciens au début pour savoir ce qu'il faut dire.