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Le centre de formation

 

 

Réaliser son plan de carrière

 

Arcadair a choisi de laisser aux pilotes la possibilité de gérer leur carrière et leur avancement. Ainsi chaque Pilote sera à même de choisir la rapidité de sa progression ainsi que le choix de brevets et qualifications qui lui permettront d’accéder plus ou moins rapidement  aux différents grades de la Compagnie et aux prérogatives qui leurs sont attachées.

L’avancement des pilotes se fait par accumulation de "Points de Carrière"Ces points sont obtenus par  la réalisation de tous les vols réalisés au sein de la Compagnie.

Un barème d’obtention  de base est mis en place par le responsable du département Formation. Les points de base attribués à chaque vol  sont majorés en fonction des brevets et qualifications correspondants aux vols effectués.

Les Brevets VFR et IFR ainsi que les qualifications de spécialités : Brousse – Montagne etc…sont optionnels. Ils peuvent cependant être obtenus , soit en passant par le Centre de Formation encadré dans des Instructeurs confirmés , soit par un système de VAE (Vérification d’acquisition d’expérience) où les vols correspondants sont pris en compte et validés pour l’obtention des diplômes Ces Brevets et qualifications vous seront nécessaires pour l’obtention des grades de la Compagnie.

 

 

 

 

Grades et prérogatives

 

Les grades et qualifications sont attribués par le Staff sur proposition du DRH.

 

Pilote stagiaire

 

Durant la période de stage le pilote aura accès uniquement aux vols sur lignes régulières IFR et aux vols VFR ainsi qu’aux Fly-In hebdomadaires. Les "Points de Carrière" sont attribués dès le premier vol. Il n’aura pas accès aux autres activités de la compagnie. Il ne pourra pas effectuer de vols IFR personnels ni de vols Élégance. Le pilote stagiaire a cependant accès au centre de formation s’il désire entreprendre une formation complète ou  de remise à niveau en VFR ou en IFR.

Le pilote stagiaire ne sera proposé au grade de Pilote titulaire qu’après obtention d’un total de points de carrière défini par la Direction des vols. Il deviendra alors également titulaire soit d’un brevet VFR ou IFR obtenus selon l'option : Stage ou VAE, qu'il aura choisie.

 

 

Pilote titulaire

 

L’ensemble des vols et activités  de la Compagnie lui sont accessibles. S’il le souhaite il pourra effectuer les formations VFR et IFR mais également les formations de spécialités.

 

Le pilote titulaire  pourra bénéficier de l’obtention des Brevets VFR et IFR ainsi que des qualifications Brousse – Montagne Iles –Hydravion soit sous forme de stage réalisés au Centre de Formation de la VA, soit en capitalisant un nombre de points par spécialité  acquis lors de ses vols validé. Les vols libres n’entrent pas dans le décompte.

 

 

Officier Pilote de Ligne (OPL)

 

Pour l’obtention de ce grade deux conditions sont exigées :

- Etre titulaire des Brevets VFR et IFR obtenus soit par stage de formation soit par capitalisation

- Totaliser un nombre de Points défini par la direction des vols.

 

Le grade d’OPL est obligatoire pour prétendre à une fonction dans la Compagnie :Adjoint au Directeur de HUB, Directeur d’Aéroclub etc.

 

 

Commandant de bord (CBD)

 

Pour accéder au grade de CDB :

 

-  Avoir le grade d’OPL

- Etre titulaire des Qualifications Brousse, Montagne, Iles et Hydravion obtenues soit par stage de formation ou par VAE.

- Totaliser un nombre de 150 heures de vol dans la compagnie.

 

 

 

 

Quelle que soit la formule retenue, des exercices pratiques pourront être proposés selon les possibilités techniques de connexion (partage d'écran, partage de cockpit ou suivi de l'instructeur dans un autre avion).

Chaque formation sera complétée par une partie « communication avec les services de contrôle » afin d'utiliser la bonne phraséologie. 

Pour toute inscription contacter notre service formation sur Discord (voir la page Staff/Contact)