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RÈGLEMENT DE LA COMPAGNIE

 

 

 

 

PRÉAMBULE


Le présent règlement s'adapte en permanence à la vie de la VA. Toute modification du règlement de la compagnie fera l’objet d’une communication aux pilotes. En l'absence d'observation de ceux-ci, l’acceptation de la modification du règlement est dite tacite. En cas de désaccord sur la modification apportée au règlement interne de la part d’un pilote, ce dernier ne pouvant plus adhérer aux règles de la compagnie, il devra présenter sa démission d’Arcadair.

 


1 – GÉNÉRALITES SUR LA COMPAGNIE


1.1 – STATUT DE LA COMPAGNIE


La Compagnie aérienne virtuelle Arcadair n’est pas une association. Il s'agit d'une organisation virtuelle et à ce titre ne demande aucune contrepartie financière pour l’inscription ni aucun autre engagement que ceux énoncés ci-dessous.


1.2 – VOLS EN RÉSEAU


Arcadair est certifiée par le réseau IVAO. Si le pilote le souhaite, il pourra effectuer ses vols en réseau.


2 – MODALITÉS D'INSCRIPTION


2.1 - CONDITIONS D'ADMISSION


Avant son inscription, le pilote souhaitant postuler devra vérifier qu’il remplit toutes les conditions nécessaires. À savoir :


• Avoir lu le présent règlement en totalité et y adhérer sans restriction.
• Donner son identité réelle.
• Avoir 16 ans révolus à la date de l’inscription (absolument aucune dérogation ne sera acceptée).
• Fournir une adresse email valide, qui permettra par la suite au staff de communiquer avec le pilote.
• Installer impérativement Discord et nous rejoindre sur notre Discord afin de communiquer avec le staff et les autres pilotes de la compagnie.

Tout pilote fournissant des renseignements erronés sera exclu de la compagnie.


2.2 DISCORD

 

Après la validation de son inscription, le pilote devra obligatoirement rejoindre notre Discord et s’y présenter, afin que le staff puisse lui attribuer son statut de pilote actif au sein de la compagnie et son callsign (sous la forme ARCxxx | prénom).
Par la suite, le pilote devra obligatoirement rester connecté sur le Discord Arcadair, afin de se tenir informé des nouveautés de la compagnie et de vérifier ses messages privés. Si le pilote est dans l’impossibilité de rester connecté en permanence au Discord de la compagnie, il devra le consulter au moins une fois par semaine.
Suite à un message privé de la part du staff et en l'absence de réponse écrite du pilote sous 7 jours, le staff aura à se prononcer sur la position de ce pilote au sein de la compagnie.


2.3 PREMIER VOL SUITE A LA VALIDATION DE L’INSCRIPTION


Une fois l’inscription validée, le pilote a deux semaines à compter de la date d’envoi du mail confirmant son inscription pour effectuer son premier vol au sein d’Arcadair. Si ce vol n’est pas effectué dans les délais impartis, le nouveau pilote sera radié de la compagnie. Pour tout problème rencontré pour effectuer ce premier vol, contacter un membre du staff sur Discord.


3 – VIE DANS LA COMPAGNIE


3.1 – FORMATION


Notre compagnie propose de nombreuses formations couvrant de nombreuses facettes de l’aviation. Le pilote qui le souhaite peut s’adresser à tout moment au responsable du service formation (ARC803) pour demander à suivre une formation. Ce dernier l’orientera vers le formateur concerné, qui lui expliquera la façon de procéder et dispensera les connaissances liées à l’obtention du brevet ou de la qualification. Le département formation se réserve le droit de refuser ou reporter une formation en fonction de l’attitude générale du pilote ou si ce dernier ne vole pas de façon suffisamment régulière.
Cette démarche étant volontaire, le pilote s’engage par sa demande à effectuer les vols requis pour la validation de sa formation.


3.2 – RÈGLES A RESPECTER EN TANT QUE PILOTE


3.2.1 – ATTITUDE GENERALE


Dans un souci de convivialité et de respect d'autrui, toute opinion politique, à caractère ethnique ou religieux est proscrite sur l'ensemble des moyens de communication de la compagnie (site, forum, Discord, etc.) mis à la disposition de ses pilotes. Toute personne manquant à cette règle sera exclue de la compagnie.
Arcadair n'est pas responsable du comportement des Pilotes sur les différents réseaux. Toutefois, ils devront respecter le règlement de la compagnie (lequel est réputé lu et approuvé avant inscription). Le Staff de la compagnie se réserve le droit de radier tout pilote ne respectant pas le règlement des différents réseaux, ou ayant un comportement nuisant à l’image de la compagnie sur ces réseaux.

Il appartient au pilote de respecter l'esprit de la simulation aérienne (choix de l'appareil en fonction du vol effectué, établissement d'une route cohérente, V/S d'atterrissage n'excedant pas de préférence 800ft/min, etc.). Le Staff se réserve le droit de rappeler à l'ordre tout pilote ne satisfaisant pas à ces règles de bon sens.


3.2.2 - TRACKER


Notre tracker ArcA est utilisé par les pilotes pour enregistrer leurs vols afin d’étoffer leur carnet de vols. Le pilote devra lancer ArcA avant chaque vol effectué sur IVAO ou hors réseau. À la fin de son vol, il devra envoyer un PiRep (Pilot Report). En cas de bug ou d’oubli, un envoi de PiRep manuel est possible. Le pilote peut y accéder sur le site de la compagnie via son tableau de bord.


3.2.3 - HEURES DE VOL


Pour garder son statut de pilote actif au sein de la compagnie, le pilote devra effectuer une heure de vol tous les deux mois, en réseau sur IVAO ou hors ligne (voir paragraphe suivant pour les conditions de vol hors réseau). Passé ce délai, notre site basculera automatiquement le pilote en statut inactif. Le pilote devra effectuer une demande auprès du staff pour repasser en statut actif.



3.2.4 – VALIDATION DES PIREPS


Les PiReps sont validés par défaut, sans analyse de notre part. Si un pilote, dans un but d’amélioration de ses compétences de pilotage, souhaite que le staff examine et commente ses PiReps, il devra en faire la demande au responsable du département concerné.


3.2.5 - INDISPONIBILITÉ ET ABSENTÉISME


Quels que soit le motif (qu’il n'aura pas à justifier), le pilote pourra suspendre son activité au sein de la VA pour une durée indéterminée. Pour ce faire, il devra informer par écrit un membre du staff. Il sera alors basculé en statut "On leave" (En congés).


En l'absence de documents écrits, le staff procèdera comme suit :


• Au terme de 60 jours d'inactivité : le pilote passe automatiquement en statut inactif.
• Au terme de 180 jours d’inactivité, le staff pourra prononcer l’exclusion du pilote.


3.2.6 – ÉVÉNEMENTS DE LA COMPAGNIE


Notre compagnie organise régulièrement des événements (Events) à des dates et/ou heures précises. Tout pilote est le bienvenu, et même vivement encouragé à participer à ces événements (après tout, si vous avez souhaité faire partie de la compagnie, c’est pour participer activement aux événements non ?)

 


3.3 GRADES, TOURS, MISSIONS, ETC.


Notre système de grade est établi en fonction d’un nombre d’heures de vol minimum à effectuer jusqu’au grade d’OPL (officier pilote de ligne). Il appartient au pilote de prévenir le responsable du staff DRH une fois ce quota d’heures atteint afin d’obtenir son grade. De même, une fois un tour, une mission ou un aérotrek terminé, il est de la responsabilité du pilote de prévenir le responsable de l’activité concernée afin d’obtenir le badge correspondant.


4 – RÉSEAUX SOCIAUX

 

La compagnie dispose d’une page Facebook et d’un compte Twitter auxquels les pilotes peuvent s’abonner. Ces moyens de communications permettent, au même titre que le forum et Discord, de se tenir informé sur la vie de la compagnie.